Top 10 des documentaires pour mieux comprendre les enjeux alimentaires

En faisant mon épicerie l’autre jour, je suis restée figée devant le présentoir des amandes. Il me semblait avoir vu dans un documentaire que les amandes sont un agent provocateur de la sécheresse en Californie. Dois-je laisser tomber mon envie d’amandes pour préserver la Californie et ses habitants d’un manque d’eau possible ?

Nos choix alimentaires influent sur plusieurs plans essentiels comme notre santé, mais aussi la société dans laquelle on vit. Doit-on acheter des aliments bio ou des produits écoresponsables ?

Toutes ces questions sont légitimes et il est parfois difficile de démêler les informations véridiques des « fakes news ». 

Pour vous aider à faire des choix éclairés (et à ne pas rester planté devant l’allée des amandes comme moi !), voici 10 documentaires pour mieux comprendre les enjeux alimentaires. 

Le Monde selon Monsanto

Sans doute le documentaire le plus connu dans la liste, Le Monde selon Monsanto expose les pratiques douteuses de cette multinationale. On y découvre entre autres ses produits contestés comme l’herbicide Roundup et l’agent Orange pour ne nommer que ceux-là.

L’homme a mangé la terre

Ce documentaire québécois produit par Marc Séguin explique et dénonce les aberrations dans le monde de l’agriculture. De jeunes agriculteurs nous amènent dans leur quotidien où ils ne souhaitent que produire des produits écologiques alors que les obstacles se multiplient.

Solutions locales pour un désordre global

L’intérêt de ce documentaire consiste dans la découverte d’initiatives locales. La réalisatrice Coline Serreau dénonce le désordre, mais nous apporte un peu de lumière en nous présentant des artisans du changement, comme le poète paysan Pierre Rabhi et l’écologiste indienne Vandana Shiva.

Seed : The Untold StorySeed

Nos semences sont l’héritage de 12 000 ans de culture, mais des dizaines de variétés disparaissent chaque année. Ce film présente des gardiens de semence qui luttent pour conserver nos cultures vivantes. 

Sustainable

Ce documentaire se penche davantage sur la production alimentaire américaine et pose une question essentielle : est-ce durable ? Pendant combien de temps notre planète pourra survivre à nos excès ? Bien qu’il paraisse décourageant, ce film est rempli d’espoir et expose des solutions réalisables. 

Food inc.

Nominé pour un Oscar, ce documentaire est aussi axé sur l’industrie alimentaire américaine. Il n’y a pas d’espoir ici, mais plutôt la dénonciation des effets catastrophiques de ce type d’industrie sur l’environnement et la santé humaine.

Farmageddon

Un documentaire fascinant sur le combat de fermiers qui refusent d’entrer dans le moule de l’industrialisation alimentaire et qui résistent à tous les géants qui veulent les faire disparaître. 

OGM, mensonges et vérités 

Comme son titre l’indique, ce documentaire met l’accent sur les OGM, de leurs débuts à leur expansion. Aujourd’hui, environ 11 % des terres cultivées dans le monde sont occupées par des plantes génétiquement modifiées. Un constat troublant dans lequel Monsanto a le monopole.

Documentaire sur Radio.Canada/carbone : Le Québec peut-il être autosuffisant ?

Le confinement et la fermeture des frontières nous ont ouvert les yeux sur notre dépendance à l’international. C’est dans ce contexte que le premier ministre François Legault a avancé l’idée d’une plus grande autonomie alimentaire. Mais au-delà des promesses et des bonnes intentions, est-ce réalisable comme ambition ? Le journaliste Maxime Corneau et le réalisateur Étienne Marcoux mettent en lumière les obstacles qui jonchent la route d’une autonomie alimentaire sur le territoire québécois.

Recettes pour un monde meilleur

Ce documentaire nous démontre à quel point nous pouvons être les acteurs du changement par nos achats. L’économie est ce qui mène les modèles agricoles, alors ce qu’on choisit d’acheter et de consommer a une réelle répercussion sur le monde qui nous entoure. À nous de décider ce que nous voulons pour l’avenir de nos sociétés ! 

Il ne s’agit que d’une liste sommaire, mais vous aurez déjà une bonne base pour mieux comprendre les enjeux derrière nos choix alimentaires. Il y a de l’espoir et des initiatives magnifiques, il faut simplement que les consommateurs les découvrent et les encouragent davantage. 

Vous voulez d’autres informations super pertinentes sur l’alimentation? N’hésitez pas à consulter nos autres articles de blogs sur le sujet.

Pour le blog complet, c’est par ici!

À propos de l'auteur

Articles similaires

U LOCAL : la start-up québécoise regroupant plus de 4500 entreprises locales

Lancée depuis juillet 2018, la start-up Ulocal permet aux consommateurs d'acheter des produits locaux du

Fabrication artisanale de koji à Montréal

Objectif : faire rentrer le koji dans les habitudes d’achat des chefs québécois Nous avons rencontré

Rencontre avec Rita-Adèle, cheffe à La Traversée

Nous avons rencontré Rita-Adèle en entrevue pour mieux comprendre son quotidien en tant que cheffe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *