Rencontre avec Marie-Hélène, créatrice de l’entreprise Les Siffleux, Breuvages Torréfiés

Nous avons rencontré Marie-Hélène à l’occasion d’une entrevue pour découvrir son histoire, ses produits de sa propre création et son expérience sur Arrivage.

Peux-tu te présenter rapidement?

Je m’appelle Marie-Hélène, je viens du domaine de l’aquaristerie.

J’ai trois passions dans la vie: les plantes, la santé et la musique.

Quel est le chemin qui t’a mené vers ton métier actuel ?

Il y a quelques temps maintenant j’ai bu une tasse de café et j’ai littéralement fait une crise de panique. Il était évident que je devais arrêter d’en boire. Pour remplacer je buvais beaucoup de tisanes. Puis dans mon travail d’herboriste j’ai rencontré des clients qui ne buvaient pas ou ne pouvaient pas boire de café. J’ai alors réalisé que je n’étais pas la seule.

Un jour aussi, une cliente m’a dit qu’elle en avait marre de boire de la tisane, elle voulait que ça ait le goût de café. À ce moment, je me suis dit que je pouvais l’inventer. 

Il faut savoir qu’au départ je ne suis pas entrepreneure mais je me suis lancée, je me suis mise à créer des recettes. C’est assez drôle parce que j’ai fait brûler des choses, j’ai fait venir les pompiers chez moi… Enfin bref, j’ai fait beaucoup de tests, j’ai eu beaucoup de cobayes pour finalement arriver avec un produit nouveau à base de baies et de racines cuitent au four et ça goûte le café mais sans la caféine. Donc c’est super bon pour le soir. 

Enfin voilà mon histoire, je suis partie de ce que je savais faire et j’ai réuni mes deux passions. La musique car mes produits ont des noms de musiques et ma passion pour la santé, prendre soin de la santé avec mes produits qui s’appellent les Siffleux. 

Quels sont tes objectifs / ambitions ?

Ce que j’aimerais à l’avenir c’est que les produits Les Siffleux soient reconnus dans le Québec comme alternative au café, que les gens savent qu’ils sont en train d’en boire un. Mon rêve serait que dans les restaurants par exemple, on propose un café, un thé et un Siffleux. 

Mes produits ont tous des goûts différents. Le Pop par exemple goûte bien le café mais il y en a un autre qui goûte plus le chocolat ou encore un qui a des arômes herbacées.

Comment décrirais-tu Arrivage en 3 mots?

Facile, direct, permet la connection 

  • Facile car facile d’utilisation.
  • Direct car on est en contact direct avec les restaurants, épiceries,… 
  • La connexion car il y a une banque de clients potentiels avec qui on peut créer des connections. 

J’ai déjà fait une vente avec Arrivage et ça a été tellement plus rapide. Avant j’avais tendance à m’éparpiller et la plateforme a permis de recentrer toutes mes affaires, c’est vraiment bien. 

Quelle partie de ton travail la plateforme Arrivage facilite-t-elle?

J’avais déjà prévu de faire de la vente directe mais Arrivage a facilité la prise de contact avec des épiceries, restaurants,… J’ai également pu uniformiser mon offre avec une seule liste de prix standard pour tout le monde. 

Le processus de création de compte m’a aussi permis de créer une offre plus complète. Par exemple, je n’avais pas encore prévu de faire des livraisons mais avec Arrivage j’ai même pu créer des routes définies de livraison.

Quel est l’avantage pour toi de travailler sans intermédiaire ?

Le nerf de la guerre c’est l’argent, on ne se le cachera pas. 

Mais c’est un peu plus que ça. Je peux avoir un contact direct avec les clients, connaître leur avis, leurs commentaires et améliorer mon offre en conséquence.

As-tu pu créer une relation aussi directe et facile avec ton premier client Arrivage que hors plateforme ?

J’avais déjà créé des contacts en dehors de la plateforme mais c’était plus compliqué. Avec Arrivage ça m’a pris quelques jours mais hors plateforme ça m’aurait pris des mois, le temps de créer une relation. On dirait aussi que ça rassure les acheteurs de passer par une plateforme.

Être sur Arrivage change-il la manière dont tu gères la vente de tes produits ?

Ça ne l’a pas changé mais ça l’a facilité

Quel est ton produit phare ? Et celui que tu aimerais mieux vendre ?


Mon produit phare c’est le Pop parce qu’il goûte le café, les gens aiment bien.

Celui à améliorer c’est le Batchata. Il a une petite touche de tisane herbacée et est fait avec du chanvre du Québec.

Les gens ne connaissent pas encore très bien le chanvre mais c’est intéressant de leur faire découvrir. En général ceux qui le goûtent l’adoptent.

Le mot de la fin

Je suis très reconnaissante envers Arrivage, je pense que c’est la plateforme de l’avenir. Selon moi c’est une solution pour les petites entreprises, celles qui veulent travailler dans le local. C’est l’économie de l’avenir. 

Je valorise beaucoup l’achat local, le circuit court, c’est pour ça que le Batchata est fait avec des ingrédients 100% du Québec. Ce que je veux c’est autant le créer que le revendre en circuit court.

À propos de l'auteur

Articles similaires

nouveau-logo-arrivage

Un nouveau logo pour renforcer l’identité de plateforme numérique de commande

Arrivage change d’identité. On vous présente aujourd'hui le nouveau logo et ce choix stratégique visant

Rencontre avec Mélanie, fondatrice de Fleurs et Feuilles Gourmandes

Pour cette nouvelle entrevue, nous avons rencontré Mélanie, fondatrice de Fleurs et Feuilles Gourmandes, pour

U LOCAL : la start-up québécoise regroupant plus de 4500 entreprises locales

Lancée depuis juillet 2018, la start-up Ulocal permet aux consommateurs d'acheter des produits locaux du

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *