À la découverte de notre patrimoine alimentaire : 10 aliments originaux bien d’ici.

A l’honneur aujourd’hui : 10 produits originaux du Québec et leurs producteurs. En ces temps difficiles, nos entreprises locales travaillent fort chaque jour pour nous offrir des produits frais et de saison. C’est pourquoi, il est plus que jamais important d’aider nos producteurs et les professionnels de la province en encourageant l’achat local en ligne. Découvrez les 10 produits locaux du Québec et les producteurs offrant un service d’achat en ligne ou en direct :

Pour plus d’informations, visitez le site arrivage.com

L’ail noir

Ail noir du Québec

Nouvel aliment chouchou des grands chefs, l’ail noir aurait pour origine le Japon. Depuis peu, ce produit singulier est disponible au Québec. On le trouve entre autres à la ferme Bulzail de Saint-Esprit, dans Lanaudière, où il est produit par Caroline et François, deux agriculteurs passionnés de l’ail québécois.

L’ail noir est en fait un bulbe d’ail blanc, comme celui que nous connaissons tous, qui a subi une transformation après un passage de 30 jours dans une étuveuse spéciale, où la température et l’humidité sont contrôlées avec précision. Au fil des jours, une très lente réaction se produit et l’ail change de couleur, s’attendrit et développe un arôme, beaucoup plus complexe, voire indicible. Son odeur évolue également, et devient beaucoup moins présente.

Visiter le site web de la ferme Bulzail et retrouvez les produits et points de vente au plus près de chez vous.

L’huile de cameline

La caméline est une plante ancestrale qui était méconnue au pays, mais qui pousse très aisément au Québec. La caméline appartient à la famille des crucifères et c’est un secret bien gardé depuis près de 3000 ans.

Une saveur unique et délicate, teintée de nouveauté et de mystère, cette huile de caméline offre un goût subtil de noisettes et de sésame, aux arômes herbacés. Innovante et polyvalente en cuisine, tout en ayant un contenu étonnant de 35% d’oméga-3, elle a aussi un point de fumée plus élevé que la plupart des autres huiles sur le marché. Parfaiteautant pour la cuisson, les grillades et les sautés, que pour la boulangerie, la pâtisserie et les vinaigrettes. C’est une huile vierge, non-raffinée et pressée à froid.

Le producteur Signé Caméline commercialise les graines de caméline et aussi l’huile qui est obtenue par le pressage des graines de la plante riche en oméga-3.

Retrouvez tous les produits à base de fleurs sur le site web Signé Cameline.

Les agrumes

Bien que les agrumes soient un genre subtropical, les jardiniers du Nord peuvent cultiver des citrons, des oranges, ainsi que d’autres agrumes dans des récipients pour déguster des agrumes frais.

La plupart des variétés d’agrumes sont auto fertiles, de sorte qu’un seul arbre soit nécessaire à la production de fruits. En moyenne, la fructification commence lorsque les arbres ont entre 3 et 6 ans. Le moment exact dépendra du type d’agrumes, du cultivar, de votre climat, de la santé de la plante et de ses soins, ainsi que d’autres facteurs. La floraison n’est pas saisonnière, mais se produit par temps chaud et des précipitations régulières. Les fleurs, mais aussi les fruits peuvent coïncider.

Vyckie Vaillancourt est la seule productrice d’agrumes locaux du Québec. Cette entreprise québécoise O’Citrus  produit des fruits difficiles à trouver au Québec ; par exemple le yuzu, la main de Bouddha, le citron caviar ou le sudachi.

Le Gingembre

Gingembre du Québec

Le gingembre est fraichement récolté au Québec, il est particulièrement tendre et possède un goût floral unique. Il est plus juteux et aussi moins fibreux que le gingembre importé. Enfin, il se conserve au réfrigérateur pendant quelques semaines ou au congélateur.

Il se déploit en trois couleurs : un rhizome jaunâtre, suivi de fuchsia qui s’attache à une tige verte. La texture plus tendre du rhizome, s’apparentant à celle du cœur de palmier ce qui le rend beaucoup plus facile à couper ou à presser, comme pour l’ail. Contrairement à son grand frère, nous n’avons pas à le peler, seulement le nettoyer. En plus de tout ce qui peut déjà être fait avec la racine de gingembre mature, le gingembre peut être mariné et confit. 

Visiter le site web d’un producteur local Aux petits oignons bio.

Le Kiwi

Kiwi rustique du Québec

Les A. kolomikta et A. arguta sont des sortes de kiwis rustiques, capables de vivre dans un pays comme le nôtre où les températures sont parfois extrêmes. Ces kiwis rustiques sont aussi des plantes grimpantes vigoureuses aux branches ligneuses volubiles qui s’entortillent autour de leur support. Enfin, les fruits sont petits et produits en grappes, comme des raisins.

Néanmoins, n’étant pas couverts de duvet, ils se laissent manger tout rond. C’est pourquoi, ils mûrissent à la fin de l’été ou à l’automne. Et ils sont souvent difficiles à voir étant verts ou alors de la même couleur que le feuillage. Ils ne changent pas de couleur à maturité, mais signalent qu’ils sont prêts à être mangés quand ils ramollissent. Il faut donc toucher les fruits régulièrement en fin de saison, afin de juger le bon moment pour les récolter.

Retrouvez les producteurs locaux ici : Le Verger de Tilly, La Pépinière ancestrale, La Pépinière Casse-noisette

L’anguille

produit_anguille_troncon

Ce petit poisson très riche en protéines et en bons gras trouve effectivement résonance dans cette tendance qui valorise les produits locaux, du fait que les Amérindiens furent les premiers à le consommer. Exportée par la suite en Europe dans les années 60 et 70, l’anguille a graduellement disparu de nos assiettes pour revenir aujourd’hui en force.

Visitez le site web d’un producteur québécois Trésors du Fleuve.

Restaurant offrant de l’anguille du Québec : Restaurant Manitoba

La poule Chantecler

Poule Chantecler du Québec

Produit de niche authentiquement québécois, ce fameux poulet Chantecler fut « mis au point » à Oka de 1908 à 1918. En effet, ce poulet est issu du croisement de multiples races dont la Leghorn blanche, la Cornish foncée et la Wyandotte blanche. Il fut présenté à la première conférence canadienne nationale sur la volaille en 1919 et fut officiellement reconnu comme race en 1921.

Le poulet Chantecler tomba dans l’oubli, puis le gouvernement du Québec l’a reconnu officiellement comme faisant partie des races animales du patrimoine agricole du Québec, en 1999.

Le saviez vous ? Avec la race Chantecler, un poulet d’appellation est en voie d’être proposé aux consommateurs québécois. En effet, les Éleveurs de volailles du Québec se sont associés au projet de préserver et de développer cette race typiquement canadienne.

Pour plus d’informations, visitez le site arrivage.com

La farine de drêche de bière

Farine de drêche de bière

La farine de drêche de bière se distingue grâce à sa gourmandise et un goût torréfié proche du chocolat ou caramel. Elle dispose de plusieurs autres attraits : elle est locale, éco-responsable et nutritive (forte teneur en fibres, protéines, minéraux). 

La Coop Boomerang propose une solution de gestion de matières résiduelles (drêches) spécialisée aux besoins des brasseries montréalaises. Ces drêches sont ensuite revalorisées sous la forme d’une farine, qui est réintroduite dans notre alimentation sous diverses formes.

Visitez le site web de la Coop Boomerang : https://boomerang-coop.com/ Retrouvez la Boulangerie St-Vincent offrant des produits à base de farine sur Facebook.

Pour plus d’informations, visitez le site arrivage.com

Les insectes

Insectes québec

Les insectes comestibles ont une haute teneur en protéines, fer, vitamine B12 et calcium. Il y a un certain nombre d’avantages à manger des insectes. Pour l’environnement, par exemple. En effet, avec dix kilogrammes de végétaux, on peut produire un seul kilogramme de bœuf, contre neuf kilogrammes d’insectes.

Par ailleurs, les bovins (pour ne citer qu’eux) consomment beaucoup plus d’eau que les insectes. De grosses économies peuvent donc être effectuées à ce niveau. La Ferme d’Insecte est un lieu dédié à l’entomoculture, à la découverte et à la dégustation des insectes du Québec. En sensibilisant les gens au monde des insectes, nous espérons les faire évoluer vers une culture alimentaire locale afin qu’ils adoptent ces petites bêtes dans leurs assiettes.

Insectivores est la première ferme d’élevage d’insectes pour la consommation humaine au Québec. Rendez-vous sur leur page Facebook la Ferme d’insectes.

Découvrez également TriCycle – Insectes comestibles, un projet d’agriculture urbaine à Montréal !

Pour plus d’informations, visitez le site arrivage.com

Le huitlacoche

Produit huitlacoche québec

Le charbon du maïs est considéré par les agriculteurs comme un nuisible qui affecte le rendement des récoltes. Pourtant, au Mexique ce champignon est un mets très recherché que l’on nomme huitlacohe (prononcer ‘huit-la-coché’).

Les agriculteurs les plus affectés sont ceux qui pratiquent une agriculture raisonnée, à faible utilisation d’intrants, en utilisant la lutte intégrée, le semis direct, etc. Ce sont donc ceux qui adoptent des comportements plus respectueux de l’environnement qui sont les plus « affectés ». En valorisant cette perte par un modèle équitable via une collaboration avec des chefs talentueux, nous pouvons contribuer à récompenser les agriculteurs pour l’adoption de telles pratiques et obtenir du même coup un accès à cette ressource négligée, précieuse et savoureuse.

Agriculteurs aux prises avec des nuisibles comestibles, chefs et gastronomes à la recherche d’un produit inédit, voici donc un lieu pour vous coordonner plus facilement : Mangeons les nuisibles!

Pour plus d’informations, visitez le site arrivage.co

Producteur ou acheteur professionnel?

Découvrez comment la plateforme Arrivage facilite vos relations sans intermédiaires sur www.arrivage.com

Retrouvez ici tous nos articles Inspiration.

Articles similaires

micro-distillerie

13 micro-distilleries artisanales à découvrir ou redécouvrir !

En quelques années seulement, le nombre de micro-distilleries québécoises a bondi. D’une douzaine il y

Micro-distilleries : l’art de mettre les saveurs de nos territoires en bouteille.

Au cours des dernières années, les microdistilleries se sont multipliées au Québec. Vodkas, liqueurs, gins

10 comptes gourmands à suivre sur Instagram

Découvrez nos coups de coeur à travers une liste gourmande et croquante des meilleurs influenceurs