La moutarde de Dijon made-in Saskatchewan

La polyvalence de la moutarde n’a pas de bornes. Que ce soit pour ajouter la touche finale à un hot-dog goulûment englouti d’une traite, pour assaisonner une marinade au miel et au romarin destinée à relever le goût d’une côte de porc, ou encore pour donner cette note piquante à une assiette de pommes de terre rissolées bien chaude, la moutarde agrémente parfaitement une multitude de plats.

C’est à partir des graines d’une plante de la famille des Brassicacées, de vinaigre, d’eau et de sel que cette pâte jaune débordant de saveurs acidulées, piquantes et épicées est produite.

Le saviez-vous ?!

Alors que les grandes marques telles que Heinz et Maille dominent les étagères des supermarchés, les épiceries fines offrent une belle variété de moutardes artisanales où la moutarde française règne par sa renommée internationale. Et les rigoureuses appellations d’origine contrôlée qui assure la qualité de la production de ces moutardes emblématiques de leur terroir. On pense entre autres aux 2 moutardes venant de Meaux, Brive, Bordeaux et bien entendu la moutarde de Dijon qui fait figure dans toutes les épiceries. Vous en avez certainement dans votre réfrigérateur. Mais saviez-vous d’où vient réellement le pot de moutarde de Dijon qui rehausse votre jambon-beurre ? Pas nécessairement de Dijon !

En effet, la « moutarde de Dijon » n’est pas une appellation d’origine contrôlée et ne protège donc aucune production spécifique de moutarde française. Celle-ci désigne plutôt la méthode de fabrication d’un type de moutarde. Non seulement cette moutarde n’a pas besoin d’être produite dans la capitale de la Bourgogne. Mais en plus, les graines de moutarde utilisées dans son élaboration proviennent majoritairement du Canada.

Vous serez surpris d’apprendre que 80% des graines de moutarde utilisées afin de produire la moutarde de Dijon vient du Canada, le plus important producteur et exportateur de graines au monde.

Dans les Prairies, la plante jaune trouve les conditions idéales pour pousser faisant de la Saskatchewan. Responsable de 70% à 80% de la production canadienne, la cheffe de file de la production de cette précieuse ressource économique et matière première. On se demande alors pourquoi les moutardes françaises brillent si ardemment sous le feu des projecteurs quand le Canada est la source principale des précieuses graines qui sont exportées, transformées en cette pâte jaune savoureuse et puis revendues en tant que produit fini aux Canadiens.

Bien qu’ils ne reçoivent pas la même attention et ne bénéficient pas de la perception de prestige décernée aux moutardes françaises, les artisans canadiens produisent aussi des produits de grande qualité qui méritent l’attention des consommateurs. Un support local est nécessaire afin de promouvoir la croissance de ces artisans. Essayez leur produit lors de vos prochaines courses et vous verrez qu’ils n’ont rien à envier à nos voisins d’outre-mer. Qu’il s’agisse d’une moutarde jaune, de Dijon, aromatisées aux herbes et aux épices ou à l’ancienne, une déclinaison de moutardes vous attend afin d’enrichir vos vinaigrettes, trempettes, marinades et même vos gâteaux ! Il suffit de porter attention à l’offre des artisans locaux qui peignent un portrait doré témoignant de la beauté des Prairies et des fleurs jaunes à la source de ce condiment qui apporte cette note singulière à nos tables.

Mais alors, où trouver cette fameuse moutarde dans notre région ? Voici une petite liste des producteurs de moutarde du Québec :

morin-moutarde
La Morin

Adresse : 2000 Rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec

Facebook Instagram

moutarde-legros
Les Moutardes Legros


Adresse : 43 rue Billingsley, New Carlisle, Québec

Téléphone : (418) 752-4912

orphee-moutarde
La Maison Orphée

Adresse : 905 Avenue Galilée,
Québec 

Téléphone : 800-667-1530

Facebook Instagram

gourmet-sauvage-moutarde
Gourmet Sauvage

Adresse : 737 rue de la Pisciculture, Saint-Faustin-Lac-Carré, Québec

Téléphone : 819 688-1117

Facebook Instagram

simon-T-moutarde
Simon Turcotte Confiturier

Adresse : 531, rue Principale
Ste-Marcelline-de-Kildare, Québec

Téléphone : 450 883-3926

Facebook Instagram


William Fall

Passionné par l’écriture et la pâtisserie, William cultive un intérêt tout particulier pour l’impact de notre alimentation sur la santé et la planète. Il vous emmène avec lui à la découverte des enjeux qui se cachent derrière nos assiettes.


Producteur ou acheteur professionnel?

Découvrez comment la plateforme Arrivage facilite vos relations sans intermédiaires.

www.arrivage.com

Articles similaires

pain

Du champ de blé à la boulangerie : à la recherche du bon pain

Sélection de pains et céréales © Wesual Click Unsplash Le pain, sous toutes ses formes,
legumes-beescoop-magasin-coopératif

Les magasins coopératifs : une alternative à l’hyperconsommation ?

Incitant à la consommation par de nombreux subterfuges et proposant une offre banale souvent dépourvue

Vendre en direct aux épiceries : de la place pour les agriculteurs et les artisans

La première épicerie Rachelle Béry a vu le jour il y a plus de 35