Elec-truck : des légumes biologiques et locaux livrés en camion électrique

Nos légumes livrés en direct de la ferme en camion électrique. Et si c’était ça l’avenir ? La coopérative Ferme Tourne-sol produits des paniers pour plus 700 familles dans la région de Québec. Également reconnue pour ses semences ancestrales, la ferme se tourne vers le transport électrique pour acheminer des fruits et des légumes encore plus respectueux de la planète. Découvrez ce projet inspirant.

« Le défi que nous nous sommes donné est de s’attaquer aux grands émetteurs de CO2 entre la ferme et nos clients. »

Reid Allaway

Quel est l’objectif de votre projet de transport électrique Elec-Truck ?

L’idée de l’Elec-truck est issue de notre succès à la ferme et c’est arrivé en même temps qu’on était dû pour un renouvellement de véhicule de livraison. Ainsi, nous avons cherché assez fort pour passer tout de suite à l’électricité pour nos livraisons de légumes et trouver un partenariat. Alors que pour les véhicules personnels la conversion à l’électrique est déjà bien avancée, pourquoi ne pas faire de même pour les camions ? Les constructeurs de camions, grands et petits, parlent de l’avenir électrifié ? Nous ne sommes pas prêts à attendre encore 5 à 10 ans pour agir ! Nous voulons réduire nos émissions de CO2 maintenant et démontrer que cette technologie est prête à être mise en route.  

Il est temps que nous commencions tous à penser différemment à nos habitudes de transport si nous voulons que la crise climatique soit autre chose qu’une catastrophe. Nous croyons que mettre ce camion sur la route est notre meilleure contribution pour changer notre façon de déplacer nos légumes. Mais aussi de changer la façon dont les autres perçoivent le potentiel des véhicules électriques

Comment allez-vous faire pour mener à bien ce projet Elec-Truck ?

Il est évident qu’un changement de cette ampleur représente un surcoût important par rapport à son équivalent, un véhicule propulsé par le pétrole. Alors, nous avons passé un appel à nos amis, nos sympathisants, les membres en AFP et nous avons également décidé de lancer une campagne de socio financement, pour une durée de 2 semaines. Elle vient de se terminer aujourd’hui avec succès. En effet, nous avons déjà atteint la cible de 20 000$ ! Nous allons donc enfin pouvoir livrer nos produits bio sans émissions directes liées au transport.

« Le plus grand des messages que nous souhaitons veut faire passer est que chacun doit en tant qu’individu, regarder comment agir, comment avoir de l’influence pour soutenir une cause. »  

Reid Allaway

Pourquoi avoir créé ce projet avec un mode de livraison transport électrique ?  

La livraison qu’on appelle parfois “last call” c’est parce que c’est la dernière option. C’est un créneau dans la chaîne de transport. Nous avons des centaines, sinon des milliers de camions de ce genre qui ont des parcours très visibles. C’est là qu’il est important d’agir chacun à son niveau pour notre planète. Il faut vraiment que les gens commencent à réfléchir. Nous avons choisi de remplacer le camion mais pas seulement parce que ça va éliminer 40 tonnes de CO2. Le plus grand des messages que nous voulons faire passer est que chacun doit en tant qu’individu, regarder comment agir, comment avoir de l’influence pour soutenir une cause.  

Pour finir, je voudrais insister sur le grand soutien que nous avons reçu de la part des clients. Ils ont été très rapides et généreux. Nous avons pu constater l’importance qu’a l’agriculture d’ici aux yeux de la communauté. Cette réponse très forte nous a beaucoup marqué. Merci encore à tous pour le soutien !  

ferme-tournesol-logo

Achetez vos semences pour cet été

Adresse : 1025 Chemin St-Dominique les Cèdres, Québec

Téléphone : 450-452-4271

FacebookYoutube

Professionnels : 

Rencontrez des producteurs dans votre zone.

Retrouvez tous nos articles Portraits ici

Articles similaires

equipe-antonious-agriculture

L’agriculture régénératrice : produire et redonner vie aux sols

Face à des problèmes environnementaux d’envergure planétaire qui menacent nos écosystèmes et requièrent des solutions
Alain Girard-PFNL

[PORTRAIT] Alain Girard nous entraîne dans la forêt découvrir les produits sauvages comestibles.

Sociologue, professeur à l’ITQH et chercheur au GastronomiQc Lab, Alain Girard nous amène, à travers
banique-cuisine-quebec

Michel Lambert, à la poursuite de l’identité culinaire québécoise!

Lorsque l’on parle de l’histoire de la cuisine québécoise, Michel Lambert est incontournable. L’historien a