La Centrale Culinaire : un espace de coworking pour gourmands passionnés.

Fondée en 2013 par Tania Jiménez, la Centrale Culinaire est dédiée aux professionnel.lles et passionné.es de gastronomie. Situé dans le Mile End et ouvert 24h/24h, cet espace de coworking accueille à l’année des ateliers de cuisine, des évènements privés mais aussi des productions artisanales.

La Centrale Culinaire

Les entreprises utilisant les locaux ont accès à plusieurs avantages : d’une visibilité sur les réseaux à un espace d’entreposage, en passant par l’accès aux ustensiles de base. 

Maurín, pilier de la centrale

Maurín Arellano : cheffe et propriétaire actuelle de la Centrale Culinaire, utilise elle même les lieux pour sa société Maurín Traiteur Local & de Saison. Mexicaine d’origine, elle propose une cuisine diversifiée en s’adaptant aux produits saisonniers du Québec. D’ailleurs, Maurín participe au projet Gardiens de Semences. Il consiste à parrainer une semence artisanale locale, donnée par un semencier et choyée par un maraîcher. Sa mission à elle est de la mettre en valeur dans sa cuisine. L’utilisation de produits locaux est essentiel pour elle. Aussi, elle connait chaque producteur avec qui elle travaille et se fait un plaisir de les présenter au reste de la communauté.

Nous sommes bien plus qu’une simple cuisine à louer dit-elle. Nous mettons naturellement nos idées, nos conseils et nos relations au service de nos clients.

D’abord, développer un projet à la Centrale Culinaire, c’est donc s’assurer des rencontres enrichissantes avec des producteurs, des entrepreneurs et des professionnel.les du secteur de l’alimentation.

Savoir s’adapter

Deuxièmement, l’arrivée de la covid-19 a évidemment mis un frein aux événements et ateliers organisés mais cela n’a pas empêché Maurín et ses amis collaborateurs de se réinventer. Troisièmement, en plus de continuer les productions dans un environnement sécuritaire, la Centrale a mis à disposition du matériel photo et vidéo pour répondre à une nouvelle demande de contenu virtuel. La lumière naturelle du local est parfaite pour ceux qui souhaitent immortaliser leur art culinaire, ou simplement autre chose. En conclusion, tout est donc possible à la Centrale Culinaire, tant que le coeur y est !

Maurin, centrale

Pour les plus curieux et ceux qui sont à cours de bonne recettes, la Centrale Culinaire a récemment ouvert sa chaîne youtube

Si vous êtes intéressés par la location de l’espace : téléphonez au (514) 910-9508 ou envoyez un message sur facebook.

Les résidents


Retrouvez ici tous nos articles Inspiration.

Articles similaires

10 comptes gourmands à suivre sur Instagram

Découvrez nos coups de coeur à travers une liste gourmande et croquante des meilleurs influenceurs
trophée prix lauriers de la gastronomie québécoise

Lauriers de la gastronomie québécoise 2021 : découvrez les artisans finalistes et votez !

Les Lauriers de la gastronomie québécoise ont dévoilé les noms des finalistes 2021. Cet événement

À la découverte de notre patrimoine alimentaire : 10 aliments originaux bien d’ici.

A l'honneur aujourd'hui : 10 produits originaux du Québec et leurs producteurs. En ces temps