13 micro-distilleries artisanales à découvrir ou redécouvrir !

En quelques années seulement, le nombre de micro-distilleries québécoises a bondi. D’une douzaine il y a cinq ans, on en compte aujourd’hui près d’une cinquantaine. La vente de spiritueux québécois, elle aussi, a connu une hausse importante, symbole d’un engouement des Québécois pour ces produits d’exception. Aujourd’hui nous souhaitons mettre en avant le savoir-faire des artisans distillateurs qui, à partir de matières premières locales, valorisent notre culture, nos territoires et leurs trésors. L’équipe Arrivage vous présente ses coups de coeur !

Distillerie Côte des Saints

Située au nord de Montréal à Mirabel, la distillerie Côte des Saintes fabrique des spiritueux de la terre à la bouteille. Son équipe de passionnés et respectueux du terroir et de l’environnement sème, cultive et récolte ses grains à même sa terre. Localisée dans une zone agricole reconnue pour la qualité de ses sols, elle dispose en effet des meilleurs éléments naturels pour produire ses spiritueux et exploiter pleinement le potentiel de son terroir. Soucieuse de contrôler chaque aspect du processus de fabrication de ses produits, la distillerie Côte des Saints malte également elle-même ses grains d’orge pour offrir des gins, whiskys et autres liqueurs d’exception. La distillerie a même reçu le titre de meilleure distillerie de gin Québécoise 2020.

Visitez le site de la Distillerie Côte des Saints et découvrez tous ses produits uniques.

Distillerie La Chaufferie

Située au bord de la rivière Yamaska, dans l’ancien quartier industriel de Granby, la distillerie La Chaufferie s’est établi dans les anciens bâtiments qui abritaient la chaufferie de l’Imperial Tobacco, spécialiste des produits de tabac. Dans ce bâtiment d’époque avec un bel héritage architectural, les onze amis associés se sont donnés la mission de produire des alcools d’une qualité exceptionnelle à partir des produits du terroir québécois. Du grain à la bouteille, la distillerie offre ainsi vodkas et gins distillés avec grand soin sur place à partir d’un alcool de grains de seigle provenant du Québec.

Apprenez-en plus sur la distillerie La Chaufferie et la fabrication de ses spiritueux.

Distillerie Fils du Roy 

Née d’une passion familiale pour les alcools de qualité, la distillerie Fils du Roy repose sur le modèle d’affaire maraîcher-distillateur. Productrice agricole, elle cultive ses aromates et ingrédients puis distille le fruit de ses récoltes. Elle créée alors des spiritueux de première qualité qui reflètent le goût unique des produits du terroir. Située dans le Bas-St-Laurent, le climat de la région joue un rôle important dans le goût et la personnalité des différents spiritueux que la distillerie propose. Son gin Rocher Malin s’est vu attribuer une médaille d’argent à la New York International Spirits Competition de 2021, un concours international de spiritueux.

Découvrez la distillerie Fils du Roy et ses spiritueux.

Distillerie Wabasso

La distillerie Wabasso produit d’authentiques spiritueux régionaux. À vocation artisanale, elle distille les saveurs boréales d’un classique québécois : la bière d’épinette noire. Elle offre des spiritueux d’exception qui mettent en valeur les produits de notre territoire. 

Visitez le site web de la distillerie Wabasso.

Distillerie Cirka

Cirka est la toute première distillerie artisanale à Montréal qui fabrique ses spiritueux du grain à la bouteille. Elle confectionne ses produits du début à la fin en respectant l’art de la distillation artisanale et propose des spiritueux de haute qualité. Elle travaille avec des producteurs et des cueilleurs locaux pour récolter les saveurs incroyables du Québec. La distillerie transforme les essences de la nature en alcools raffinés. 

Découvrez la distillerie Cirka et ses produits artisanaux.

Distillerie Grand Dérangement

La Distillerie Grand Dérangement est une micro-distillerie artisanale située à Saint-Jacques. Là-bas sont créés des produits authentiques et distinctifs. La majorité du grain utilisé pour produire l’alcool de qualité de nos spiritueux pousse dans la région. Grand Dérangement lance la toute première vodka québécoise certifiée biologique. Elaborée du grain à la bouteille avec des céréales cultivées à moins de dix kilomètres de la distillerie, elle se veut être une vodka pure d’exception.

Découvrez la Distillerie Grand Dérangement et la toute première vodka québécoise certifiée biologique.

Distillerie Comont

Cette distillerie authentique fabrique des spiritueux dans la plus pure tradition, par des artisans animés par la soif de créer. Son gin est fermenté et distillé à partir de maïs provenant à 100% de la Montérégie. Les aromates, québécois eux aussi, sont obtenus grâce à un réseau de cueilleurs dans plusieurs régions du Québec. Baies de genièvres du Bas-St-Laurent ou citronnelle des bois du Saguenay-Lac-St-Jean, ce spiritueux est un savant mélange de saveurs locales.

Découvrez le gin 100% québécois de la distillerie Comont.

Distillerie Cassis Monna & filles

Cinquième génération de liquoristes spécialisés dans la fabrication de vins et spiritueux dans l’Hérault, en France, Bernard fonde la maison Cassis Monna & Filles sur l’île d’Orléans. Cet emplacement bénéficie d’un microclimat idéal pour cultiver son ingrédient clé, à partir duquel tous ses spiritueux sont fabriqués : le cassis. Sur son domaine de 22 hectares, la famille cultive plusieurs variétés de cassis. En fabriquant vodka de cassis et crème de cassis, elle met en valeur leurs arômes remarquables et prononcés tout en perpétuant les savoir-faire artisans traditionnels.

Visitez le site web de la distillerie Cassis Monna & Filles.

Distillerie B

À la distillerie B, par la Miellerie King, tous les produits proposés sont réalisés à partir d’un miel pur non pasteurisé, récolté dans leurs propres ruches. Ces distillateurs artisans mettent en valeur le miel des ruches et proposent des spiritueux au goût unique de notre terroir. Hydromels, mistelles, liqueurs… la mission de la distillerie B est de nous offrir des produits innovants, jeunes et actuels à base d’une matière première de choix : un miel de qualité supérieur produit par leurs abeilles qui butinent les fleurs de notre région. Ces spiritueux sont des produits de l’abeille à la bouteille !

Découvrez les spiritueux de la Distillerie B sur leur site web.

Distillerie L&M

La distillerie L&M distille du gin, de l’eau-de-vie d’érable, du whisky et d’autres découvertes. La production s’effectue selon les règles de l’art. La majorité de ses spiritueux sont conçus à partir de la production de l’érablière Lefebvre et fils, située sur la terre où la distillerie produit. Du choix des ingrédients à l’élaboration et la production de ses produits, tout est fait sur place, avec une attention particulière. 

Apprenez-en plus sur les spiritueux d’érables de la Distillerie L&M.

Distillerie Société Secrète

Cette distillerie située au bord de la mer, dans une ancienne église Anglicane, prône fièrement des valeurs mettant le terroir à l’honneur. Elle utilise un procédé artisanal d’élaboration de ses spiritueux avec une distillation du grain à la bouteille. Chaque produit est brassé, fermenté et distillé sur place. La distillerie s’inscrit dans un processus d’économie circulaire. Elle produit quelques-unes des matières premières utilisées dans la préparation de ses spiritueux. Une colonie d’abeilles situées derrière la distillerie lui permet de se fournir en miel pour sucrer ses liqueurs. Quant aux aromates, ils viennent tous des alentours. Sa production artisanale et locale permet d’offrir des produits de première qualité, à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin.

Visitez le site web de la Distillerie Société Secrète pour en savoir plus.

Distillerie Ubald

Du grain à la bouteille, la distillerie Ubald transforme des ingrédients bruts en produits raffinés. Les spiritueux que la distillerie Ubald produit sont nés dans leurs champs. Sa vodka est conçue à partir de pommes de terre naturellement imparfaites, récoltées dans leur propre champ. Après la semence, la culture et la récolte, ils livrent leurs matières premières à la distillerie pour les transformer en alcool. Dans une optique locale et durable, Ubald propose des spiritueux authentiques pour faire apprécier ce que les champs québécois ont de meilleur à offrir.

Découvrez plus en détails les spiritueux authentiques de la Distillerie Ubald.

Distillerie des Appalaches

La distillerie des Appalaches se fait une fierté d’empâter, fermenter, distiller, filtrer, diluer, aromatiser et vieillir ses produits. Érable, grain, épices boréales sauvages et petits fruits, tous les ingrédients utilisés par la distillerie pour la confection de ses spiritueux sont issus d’ici. Elle les transforme ensuite en spiritueux certifiés Origine Québec. Cette distillerie du grain à la bouteille contribue au rayonnement à l’échelle nationale et internationale du terroir québécois.

Visitez le site web de la distillerie des Appalaches pour en savoir plus.

La modération a bien meilleur goût.


logo-uqmd distilleries

Union québécoise des micro distilleries

La mission de l’UQMD est d’encourager le développement d’une industrie québécoise de microdistilleries, valoriser la fabrication et le commerce de produits distillés à la propriété, notamment l’alcool et les liqueurs, et assurer une promotion adéquate de ces spiritueux au Québec, au Canada et dans le monde.


arrivage-plateforme-circuits-courts-b2b

Producteur ou acheteur professionnel?

Découvrez comment la plateforme Arrivage facilite vos relations sans intermédiaires.

www.arrivage.com

Retrouvez ici tous nos articles Inspiration.

À propos de l'auteur

Articles similaires

nouveau-logo-arrivage

Un nouveau logo pour renforcer l’identité de plateforme numérique de commande

Arrivage change d’identité. On vous présente aujourd'hui le nouveau logo et ce choix stratégique visant

Rencontre avec Mélanie, fondatrice de Fleurs et Feuilles Gourmandes

Pour cette nouvelle entrevue, nous avons rencontré Mélanie, fondatrice de Fleurs et Feuilles Gourmandes, pour

U LOCAL : la start-up québécoise regroupant plus de 4500 entreprises locales

Lancée depuis juillet 2018, la start-up Ulocal permet aux consommateurs d'acheter des produits locaux du